Votre Info Prat’

174706041 xl normal none

Dépistages organisés des cancers : des évolutions en 2024

Depuis janvier 2024, l’Assurance Maladie assure l’envoi des invitations aux trois dépistages organisés des cancers (cancer du sein, cancer colorectal et cancer du col de l’utérus).

Pour faciliter les parcours d’invitation, certaines modalités ont changé avec un impact sur votre pratique et l’information à délivrer à vos patients.

Cancer du col de l’utérus :

  • L’invitation et la première relance arriveront directement dans le compte ameli des femmes invitées (ou par voie postale en l’absence de compte). La deuxième relance sera envoyée par courrier.
  • Il n’y a plus d’étiquettes à apposer sur la feuille d’examen accompagnant le prélèvement cervico-utérin : il vous suffit de cocher la case «Dépistage organisé».

Cancer du sein :

Les deux relances pour la réalisation de la mammographie arriveront directement dans le compte ameli des femmes invitées (ou par voie postale en l’absence de compte) et ne comporteront plus d’étiquettes. Celles-ci seront toujours présentes sur l’invitation initiale.

Cancer colorectal :

  • Les deux relances pour la réalisation du test de dépistage arriveront directement dans le compte ameli des personnes invitées (ou par voie postale en l’absence de compte) et ne comporteront plus d’étiquettes. Celles-ci seront toujours présentes sur l’invitation initiale.
  • Vos patients peuvent désormais recevoir leurs résultats par SMS (sous réserve d’avoir renseigné leur numéro de téléphone sur la fiche d’identification du kit de dépistage) Vous trouverez l’intégralité des évolutions des dépistages en vous rendant sur ameli.
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?