En tant que professionnel de santé, vous pouvez constater des difficultés d’accès aux soins chez vos patients que ce soit parce qu’ils expriment un besoin de soins non réalisés soit parce que vous avez identifié les signes d’un non-recours, d’un renoncement ou bien d’un report de soins. Vous connaissez bien vos patients, votre contribution est essentielle dans la détection des personnes fragiles.
Pour répondre à ce besoin et favoriser l’accès aux droits et aux soins des patients en difficultés, l’Assurance Maladie du Val-de-Marne propose un accompagnement personnalisé : la Mission accompagnement santé (Misas).
Les enjeux de la Misas :
Elle est une réponse concrète visant à permettre à chacun de bénéficier des droits auxquels il peut prétendre et de se soigner.
La Misas peut être sollicité dans les cas suivants :
- Fragilité face au numérique
- Situation sociale complexe
- Difficultés d’accès aux droits
- Difficultés d’accès aux soins
Comment faire pour orienter l’un de vos patients en difficultés d’accès aux droits et aux soins ?
Vous pouvez :
- Présenter le rôle de Misas ;
- Indiquer au patient de prendre contact avec sa CPAM pour bénéficier d’un accompagnement et lui remettre le flyer – les essentiels Télécharger le flyer
- Remplir avec lui le formulaire de détection (télécharger le formulaire) et le transmettre directement à l’adresse mail dédiée : mas-cpam941.cpam-val-de-marne@assurance-maladie.fr
Cette adresse e-mail ne doit pas être communiquée aux assurés, elle est exclusivement réservée aux partenaires de l’Assurance Maladie.
Télécharger la présentation de la MISAS