Votre Info Prat’

Lbt

Le bon traitement, ce n’est pas forcément un médicament : une nouvelle campagne de l’Assurance Maladie pour un usage raisonné des soins

« Le bon traitement, c’est pas forcément un médicament. », c’est le message porté par la nouvelle campagne, qui entend encourager un usage raisonné des médicaments et normaliser l’idée qu’une consultation peut se conclure sans prescription de médicaments. Au cœur de cette démarche, un message central : faire confiance aux médecins pour évaluer la nécessité d’un traitement et envisager, lorsque cela est possible, des alternatives non médicamenteuses, voire une déprescription.

Pourquoi cette campagne ?

Les approches comme l’activité physique adaptée, la thérapie comportementale et le soutien psychologique permettent une prise en charge plus complète et peuvent limiter l’usage de médicaments, réduisant ainsi les effets indésirables. Cette campagne vise à intégrer ces pratiques de manière systématique dans le parcours de soins.

Téléchargez les ressources utiles pour votre pratique

Afin d’accompagner les professionnels de santé, notamment les médecins, dans cette démarche de sobriété médicamenteuse, plusieurs dispositifs et ressources sont à disposition :

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?