Votre Info Prat’

147645994 xl

Signature d’un nouveau protocole d’accord pour les transporteurs sanitaires

Le 24 septembre 2025, l’Assurance Maladie, l’Unocam et les principales fédérations du transport sanitaire ont signé un nouveau protocole d’accord de maîtrise des dépenses, autour de plusieurs axes prioritaires qui sont :

  • Baisser le recours à l’ambulance pour le transport programmé
  • Augmenter le transport partagé 
  • Généraliser le transport certifié 
  • Poursuivre la réflexion sur le transport urgent

Ce texte, issu de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025, a pour objectif :

  • Accroître l’efficience du système tout en assurant la viabilité des dépenses, qui sont actuellement très dynamiques dans ce secteur.

L’accord traduit des engagements concrets de l’ensemble des signataires, tant en matière d’économies que d’amélioration des pratiques professionnelles. Ainsi, il s’appuie principalement sur des mesures de pertinence et des ajustements tarifaires, tout en mettant l’accent sur l’amélioration continue des pratiques, la simplification administrative pour les professionnels et la qualité du service rendu aux patients.

La signature de ce protocole marque le début d’une nouvelle étape de transformation du secteur, avec des actions qui continueront dans les prochaines semaines.

Le protocole signé vise à réaliser 150 millions d’euros d’économies à l’horizon 2027 sur le champ des transports sanitaires. Celui-ci devrait pouvoir être publié très prochainement au Journal officiel.

Vous pouvez retrouver l’article dès à présent sur Ameli.fr : https://www.ameli.fr/val-de-marne/transporteur-sanitaire/actualites/transports-sanitaires-signature-d-un-nouveau-protocole-d-accord

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?
Professions : Ambulancier