Votre Info Prat’

Plcldm

Dispositif « Mission de solidarité territoriale »

Pour lutter contre les déserts médicaux, le gouvernement encourage des médecins volontaires à exercer une « mission de solidarité territoriale » en assurant des journées (ou demi-journées) de consultations dans les zones les plus fragiles.

Inspirée d’initiatives de terrains, la solidarité territoriale s’est construite sur une mobilisation collective de l’Etat et des territoires, dans le dialogue et la coopération. Avec les ARS, les préfets, les élus et les collectivités, les équipes du ministère de la santé ont bâti un dispositif concret : des lieux de consultation identifiés, des parcours patients organisés, et une garantie que chacune des 151 zones intercommunalités identifiées comme prioritaires puisse compter sur la présence d’un médecin.

Ces territoires, qui regroupent plus de 2,5 millions de Français, ont été définis selon cinq critères objectifs : accès aux généralistes, présence de jeunes médecins, part des patients en affection de longue durée (ALD), éloignement des urgences, niveau de vie.

Le médecin percevra une indemnité de 200 € par journée de solidarité (ou 100 € par demi-journée).

Pour se porter volontaire, le médecin doit :

  1. Consulter la cartographie en ligne pour repérer les lieux solidaires dans lesquels il souhaite intervenir : https://sante.gouv.fr/grands-dossiers/un-meilleur-acces-aux-soins-pour-tous-sur-le-territoire/article/pacte-de-lutte-contre-les-deserts-medicaux-151-zones-prioritaires-identifiees
  2. Se rendre sur la plateforme « Démarches simplifiées » : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/inscription-pro-medecin-pres-dechez-vous

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?