Docteur,
A fin 2023, près de 9000 personnes atteintes d’affection de longue durée (ALD) n’ont pas de médecin traitant déclaré dans le Val-de-Marne. Face à la situation préoccupante, l’Assurance Maladie déploie des actions concrètes pour garantir une prise en charge adaptée et une continuité des soins.
Parmi les actions menées, l’Assurance Maladie met en place des actions auprès des assurés (sensibilisation sur l’importance de disposer d’un médecin traitant), les médecins (envoi des listes des patients les ayant vu deux fois dans l’année), les CPTS (pour trois d’entre elles, mise à disposition d’un numéro de téléphone pour les assurés sans médecin traitant.
En outre, l’Assurance Maladie travaille en étroite collaboration avec les pharmaciens pour renforcer le rôle de ces professionnels de santé de première ligne dans l’accompagnement des patients en ALD. Les pharmaciens sont ainsi des partenaires clés dans la prise en charge des patients sans médecin traitant.
Votre rôle :
- Identifier les assurés en ALD sans médecin traitant
- Informer ces assurés de la démarche de l’Assurance Maladie et en les incitant à répondre aux sollicitations de l’Assurance Maladie
- Les orienter vers une CPTS de leur territoire ou la mission accompagnement santé (MiSAS), service de la CPAM.
Pour vous accompagner dans cette démarche, vous disposez :
- D’un flyer à destination des patients, les informant de la démarche et des contacts des CPTS et de la MiSAS ;
- Des affiches (format papier et numérique) que vous pouvez accrocher et diffuser au sein de vos officines.