Votre Info Prat’

130640621 xl

Campagne d’appels « aller vers » dépistage du cancer colorectal

La CPAM du Val-de-Marne est pleinement engagée dans le déploiement d’actions proactives pour encourager la participation aux dépistages organisés des cancers.

C’est dans ce contexte qu’elle participe notamment au déploiement d’un dispositif national d’Aller Vers individualisé, auprès des populations identifiées les plus fragiles et les plus éloignées du système de santé de son territoire par la mise en œuvre d’appels sortants motivationnels à la réalisation d’actes de prévention.

Ainsi du 4 mars au 5 avril 2024 sont initiés des appels téléphoniques ciblés envers les publics vulnérables, complétant les invitations écrites dans le cadre du dépistage du cancer colorectal.

L’objectif de ces appels est d’assurer la concrétisation du dépistage en mettant en avant la possibilité de retrait des kits de dépistage en officine et l’accompagnement à cette délivrance.

Cette action est d’autant plus importante que seuls 27,15% des assurés val-de-marnais se sont faits dépister en 2023, avec de fortes disparités sur le territoire.

120 000 assurés identifiés sur le territoire val-de-marnais avec une situation de fragilité et/ou vulnérabilité (assurés sans complémentaire santé, invalides, bénéficiaires de l’ASPA, etc.) vont ainsi être appelés et incités à se dépister par un plateau d’appels sortants créé avec des téléconseillers recrutés et formés spécifiquement pour accompagner les assuré(e)s en situation de vulnérabilité.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?