Votre Info Prat’

Zk

Contrats démographiques – Nouveau zonage MK 2024

L’avenant n°5 et l’avenant n°7 à la convention nationale des masseurs kinésithérapeutes visent à améliorer l’accès aux soins des patients en encourageant une répartition plus homogène des masseurs kinésithérapeutes libéraux sur tout le territoire.

Afin de favoriser l’installation et/ou le maintien dans les zones très sous-dotées des masseurs kinésithérapeutes libéraux, la convention instaure 3 contrats :

  1. Le Contrat d’Aide à la Création ou à la reprise d’un Cabinet (CACCMK)
  2. Le Contrat d’Aide à l’Installation des Masseurs-Kinésithérapeutes dans un cabinet existant (CAIMK)
  3. Le Contrat d’Aide au Maintien des Masseurs-Kinésithérapeutes (CAMMK)

Ces contrats valorisent également les masseurs kinésithérapeutes exerçant la fonction de maître de stage et accueillant en stage des étudiants en Masso-Kinésithérapie.

Au regard du nouveau zonage ARS Ile-de-France publié au recueil des actes administratifs le 6 novembre 2024, quatre communes sont classées en zones sous denses : Chevilly-Larue, Rungis, Thiais et Villejuif.

Vous retrouverez les fiches détaillées de ces contrats sur ameli.fr : https://www.ameli.fr/val-de-marne/masseur-kinesitherapeute/actualites/avenant-7-le-point-sur-l-acces-au-conventionnement-selon-le-nouveau-zonage

Ainsi que le lien vers la cartographie interactive du Portail d’Accompagnement des Professionnels de Santé (PAPS) : https://santegraphie.fr/mviewer/?config=apps/zonage_mk.xml

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?