Lorsque vous vous installez en libéral, vous avez le choix entre différents modes d’exercice :
- Individuel
Vous exercez dans votre propre cabinet, gérez l’ensemble de votre patientèle et êtes responsable des tâches administratives liées.
- Groupé
- La collaboration libérale
Vous collaborez avec un autre médecin tout en conservant votre indépendance. Vous signez un contrat qui comprend notamment le montant de la redevance à verser au titulaire du cabinet. - La société
Vous gérez le fonctionnement et détenez des parts sociales du cabinet. Vous exercez en commun votre activité avec d’autres médecins et partagez les ressources et responsabilités.
Par exemple, la société civile de moyens (SCM) vous permet de mettre en commun les ressources du cabinet et de partager les frais. Avec la société d’exercice libéral (SEL) dotée de la personnalité morale, vous mettez également en commun les honoraires perçus.
Retrouvez les différents modèles de contrats proposés par le CDOM. - L’exercice coordonné : la maison de santé pluriprofessionnelle (MSP)
Une MSP regroupe différents professionnels de santé médicaux et paramédicaux qui travaillent de manière coordonnée. En exerçant autour d’un projet de santé, la MSP vous permet d’optimiser le parcours des patients.
En savoir plus sur les structures de santé pluriprofessionnelles - L’exercice mixte
Vous pouvez également cumuler une activité salariée avec une activité libérale (en centre de santé ou milieu hospitalier par exemple).
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?