Un nouveau téléservice, « Aide à la détection d’atypies de consommation » (ADAC), a été déployé sur Amelipro le 9 octobre 2025. Il permet aux pharmaciens d’identifier, avant délivrance, des pratiques inhabituelles dans la consommation de certains médicaments et dispositifs médicaux.
Concrètement, ADAC offre un accès à certaines données de remboursement, pour un patient donné, et pour quatre catégories de produits sensibles :
- Bandelettes de glycémie,
- Capteurs de glucose interstitiel,
- Subutex (et ses génériques),
- Médicaments anticancéreux onéreux (liste accessible ici).
En cas de doute sur la consommation d’un patient (fraude, trafic, surconsommation…), le pharmacien peut ainsi consulter la quantité de produits remboursés sur une période donnée et la date du dernier remboursement. Le téléservice inclut également :
- Un rappel des règles de prise en charge
- Un lien vers le téléservice ASAFO permettant de réaliser un signalement en cas de suspicion d’une fausse ordonnance.
L’objectif est double : assurer une dispensation adaptée et maîtriser les dépenses de l’Assurance Maladie, tout en contribuant à la lutte contre la fraude et le trafic, notamment pour des produits à fort risque de mésusage.
L’accès se fait via Amelipro avec une carte CPS ou e-CPS. Les titulaires peuvent également déléguer cet accès à leurs collaborateurs munis d’une carte CPE.
Cliquez ici pour télécharger le guide d’utilisation du téléservice ADAC.