Logo vip94

Votre Info Prat’

143452302 xl normal none

Prise en charge en ALD des patients atteints de Covid long

Près de 4% de la population ayant contractée le SARS CoV-2 développe une forme prolongée ou persistante de Covid 19,appelée Covid Long. Ces patients nécessitent parfois la prescription de soins adaptés variés (rééducation respiratoire, cognitive, olfactive, réentrainement à l’effort), sous la coordination de leur médecin traitant.

Pour une meilleure prise en charge des symptômes post covid-19 persistants, vos patients peuvent bénéficier du dispositif ALD sous certaines conditions :

  • Si votre patient est déjà en ALD pour une maladie et que celle-ci s’aggrave du fait d’une infection au Çovid-19 : cette aggravation est prise en charge par son ALD existante. Vous n’avez aucune démarche à effectuer.
  • Si le patient souffre suite au covid 19 de séquelles correspondant à une maladie inscrite dans la liste des ALD, il peut bénéficier de l’ALD concernée (par exemple, l’ALD 14 en cas d’insuffisance respiratoire suite au Covid-19). Vous pouvez transmettre une demande d’ALD au titre de cette maladie pour votre patient ;
  • Si votre patient ne souffre d’aucune ALD reconnue mais qu’il souffre d’une forme persistante de symptômes post Covid- 19, vous pouvez faire une demande au titre de l’ALD hors liste.

Le protocole de soins doit être complété en expliquant précisément que la prise en charge de votre patient répond aux critères d’ALD hors liste suivants :

  • Une forme grave ou évolutive ou invalidante d’une maladie
  • Un traitement d’une durée prévisible supérieure à 6 mois
  • Un traitement particulièrement coûteux en raison du coût ou de la fréquence des actes, prestations et traitements

Le panier de soins est considéré comme coûteux s’il comporte au moins 3 éléments parmi les 5 cité ci-après (dont obligatoirement le traitement médicamenteux ou l’appareillage) :

  1. Traitement médicamenteux régulier ou appareillage régulier (obligatoire) ;
  2. Hospitalisation ;
  3. Actes techniques médicaux répétés ;
  4. Actes biologiques répétés ;
  5. Soins paramédicaux répétés.

À noter : La qualité du remplissage du protocole de soins est primordiale pour permettre son étude par le médecin-conseil de l’Assurance Maladie, en vue d’une reconnaissance en ALD. Votre patient ne pourra pas bénéficier d’une prise en charge au titre de l’ALD si tous les critères énumérés ci-dessus n’y sont pas mentionnés. Voici un exemple de protocole de soins complété.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?