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Mon bilan prévention

A partir de janvier 2024, les assurés pourront bénéficier de “Mon bilan prévention” à quatre périodes clés de la vie (18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans et 70-75 ans). Vous avez un rôle majeur à jouer dans le succès de cette offre de prévention auprès des personnes se présentant à l’officine.

Qu’est-ce que “Mon bilan prévention” ?

Il vous permet d’engager une démarche de sensibilisation et de prévention individualisée auprès de vos patients, en promouvant des comportements favorables à leur santé.
D’une durée recommandée de 30 à 45 minutes, cet entretien permet d’identifier leurs facteurs de risque, de repérer leurs éventuelles maladies et de définir ensemble un plan personnalisé de prévention.

Pour le réaliser, il est nécessaire de disposer d’un espace de confidentialité où échanger avec la personne.

Comment se déroule un entretien ?

Les personnes sont invitées à prendre rendez-vous pour bénéficier de ce bilan. Vous pouvez également le proposer aux personnes concernées.
Pour faciliter cet entretien, la personne peut, en amont, compléter le questionnaire disponible sur Mon espace santé et sur ameli.fr.

Pour vous accompagner et en savoir plus :

  • des outils sont mis à votre disposition (livret d’accompagnement, plateforme de e-learning, fiche d’aide au repérage des risques, plan personnalisé de prévention, questionnaire… ) ;
  • le replay du webinaire de présentation “Mon bilan de prévention” organisé par l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) vous est proposé.

Comment facturer ce bilan à l’Assurance Maladie ?

Ce bilan est intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie sans avance de frais pour l’assuré, avec le code acte RDP tarifé à 30 euros. Il ne peut être facturé qu’une seule fois par personne et par tranche d’âge.

Pour plus d’informations sur les modalités de facturation, vous pouvez vous rendre sur ameli.fr.

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