Avant de vous installer, il est important de bien s’informer sur les grandes étapes du parcours d’installation :
- Le choix du lieu d’exercice
Des aides financières vous sont proposées si vous vous installez dans une zone sous-dotée. N’hésitez pas à contacter la CPTS du territoire qui pourra vous guider sur les lieux possibles d’installation.
- L’inscription au conseil départemental de l’Ordre des médecins
Pour votre installation en libéral, la première étape consiste à s’inscrire auprès du conseil de l’Ordre des médecins du département d’installation. Votre CPAM est informée de votre inscription et vous envoie un lien.
- L’enregistrement auprès de l’Assurance Maladie
Pour le Val-de-Marne, la démarche est entièrement dématérialisée et se fait via « Démarches Simplifiées ». C’est à ce moment-là que vous choisissez votre secteur de conventionnement.
- L’installation
Pensez à recruter un assistant médical pour vous libérer du temps médical.
- La souscription à la CARMF
Dans le mois suivant votre installation, vous devez souscrire à la CARMF. Un délégué de l’Assurance Maladie (DAM) et un délégué numérique en santé (DNS) vous contacteront pour fixer un RDV.
• Le DAM favorise la maîtrise médicalisée des dépenses de santé et le relai des mesures de prévention.
• Le DNS assure la promotion des services dématérialisés de l’Assurance Maladie et vous accompagne dans leur utilisation.
Tout au long du parcours, vous pouvez vous inscrire à des permanences locales d’aide à l’installation afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé de la part de l’URPS, de l’ARS et de la CPAM.
Téléchargez notre flyer récapitulatif ici